La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Production de la série télévisée
A la découverte du ciel, 1979

 

Émission sur les télescopesÉmission sur les télescopesProduction d'une série de 26 émissions d'une demi-heure chaque portant sur une initiation à l'astronomie. Cette série fut appelé A la découverte du ciel et présente la passion des astronomes amateurs pour leur loisir souvent nocturne. La production couvre la période de septembre 1978 à août 1979.

 

Présentation d'un télescope Schmidt-CassegrainPrésentation d'un télescope Schmidt-CassegrainDès les premières émissions, on introduit le principal instrument pour pratiquer ce loisir, le télescope.

 

 

 

 

 

En tournage avec un invitéEn tournage avec un invitéOn rencontre divers spécialistes qui nous présente un des aspect de cette science..

 

 

 

 

 

 

Le décors est minimaleLe décors est minimalePuis c'est au tour des amateurs qui nous présente leur pratique. A voir les décors, le budget est très limité.

 

 

 

 

 

Émission sur la vidéo-astronomieÉmission sur la vidéo-astronomie

On présente une nouvelle technique, la vidéo astronomie rendu disponible depuis la création de CCD plus sensible et qui tolère mieux le froid et l'humidité.

 

 

 

 

Technique pour enregistrer une présentation de diapositivesTechnique pour enregistrer une présentation de diapositivesTechnique un peu artisanale d'ajouter à la série des présentations audio-visuel utilisant la technique de fondu enchainée avec deux projecteurs à diapositives.

 

 

 

 

Certaine partie des émissions sont à caméra fixeCertaine partie des émissions sont à caméra fixeSilence, on enregistre...

Pas important, il est seul avec la caméra.

 

 

 

 

 

Tournage extérieur en mode cinémaTournage extérieur en mode cinémaCertain tournage extérieur ont été produit en cinéma 8 mm afin de réduire le transport du matériel requis pour produire directement en vidéo.

 

 

 

 

 

On se déplace dans les observatoiresOn se déplace dans les observatoiresOn ne déplace pas un observatoire en studio. Alors, on doit déplacer le matériel assez volumineux, incluant les télévisions.

 

 

 

 

 

Certain lieu sont plus difficile d'accèsCertain lieu sont plus difficile d'accèsCertain lieu, comme la compétition de fabricant de télescopes amateurs, sont difficile d'accès  Il faut alors un camion pour y installer la régie.

 

 

 

 

On est limité par le câblageOn est limité par le câblageMais on est limité par le câblage.

 

 

 

 

 

 

Émission sur le Mont MéganticÉmission sur le Mont MéganticOn ne peut pas produire cette série sans une visite de notre seul observatoire professionnel en sol québécois.

 

 

 

 

 

On a de la place pour travaillerOn a de la place pour travaillerEnfin, on a de la place pour travailler.

 

 

 

 

 

 

 

 

On manque d'éclairage, c'est trop grandOn manque d'éclairage, c'est trop grandCependant, l'éclairage pose une autre défi.

 

 

 

 

 

 

Salle de contrôle du télecopeSalle de contrôle du télecopeOn remplace la régie de tournage par celle de l'observatoire.

 

 

 

 

 

Calendrier souvenir remis à chaque participantsCalendrier souvenir remis à chaque participantsCadeau souvenir remis à l'équipe, aux participants et aux invités de toutes les émissions produites