La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Production du film
Une fois c'était l'indépendance

 

Tournage en publiqueTournage en publiqueProduction d'un film d'une demi-heure sur une vision du premier référendum à venir sur l'indépendance du Québec par rapport au Canada. Ce fut une façon pour certain étudiant du Collège de Lévis de s'exprimer sur ce défi.

 

 

 

La caméra ne prend pas le son. Un enregistrement séparé est requisLa caméra ne prend pas le son. Un enregistrement séparé est requisUn premier défi, les caméras 8 mm sont muet. Il n'y a pas de son de possible. On a construit un synchronisateur, pour enregistrer le son sur un ruban séparé. Le magnétophone utilisé possède une vitesse variable qui lui permet de s'ajuster avec le film une fois de dernier produit.

 

 

Tournage extérieur, le son est produit en studioTournage extérieur, le son est produit en studioPour les tournages extérieurs, le son sera produit en studio.

 

 

 

 

 

 

Une caméra Nizo avec les batteries dans le manche est utiliséeUne caméra Nizo avec les batteries dans le manche est utiliséeUne caméra moderne Nizo 801 macro Super 8mm fut utilisée. Les batteries sont dans la poigné afin des garder le plus longtemps au chaud.

 

 

 

 

 

Il faut beaucoup de lumière à l'intérieurIl faut beaucoup de lumière à l'intérieurIl faut beaucoup de lumière, et de plus, il faut la bonne température de couleur pour obtenir une belle scène.

 

 

 

 

 

Tournage de la scène finaleTournage de la scène finaleTournage de la scène finale.

 

 

 

 

 

 

Échec et matsÉchec et matsÉchec et mat...

A la prochaine partie.

 

 

 

 

 

 

Le montage du son débuteLe montage du son débuteMontage des diverses pistes sonore.

 

 

 

 

 

 

Transfert du son sur une piste sonore pendant la projectionTransfert du son sur une piste sonore pendant la projectionTransfert du son sur une piste sonore qui fut collé sur le film une fois ce dernier assemblé. Le projecteur n'arrête pas en enregistrement sonore. il faut alimenter ce dernier en source sonore diverses dans le bon ordre, dans le bon temps et avec les fondus enchainés.

Un beau travail technique.

 

De la grande visite, M. René Lévesque, premier ministreDe la grande visite, M. René Lévesque, premier ministreDe la visite au Collège de Lévis, M René Lévesque, premier ministre du Québec, nous visite pendant le montage de notre film.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les idées sont partagéesLes idées sont partagéesLes idées sont partagées.